Une Valeur employeur remarquée, de la différence à la préférence

La Marque employeur ne se décrète pas, elle se construit. Avec sens, pertinence et cohérence, elle suit et amplifie le sillon de l’identité de l’organisation. N’imaginez pas la mettre en scène, la Marque employeur ne se joue pas, elle s’incarne comme l’Adn de l’organisation.

Une Valeur employeur remarquée, de la différence à la préférence

Une Valeur employeur remarquée, de la différence à la préférence

ÉDITO

Souvenez-vous de cette époque où les attentions communicationnelles se portaient prioritairement sur l’image des Territoires et sur l’information délivrée aux citoyens. Jetez un coup d’œil dans le rétroviseur. Passez en revue ces stratégies d’action qui s’attachaient à faire connaître les missions au service du public sans rien dévoiler de l’intime des organisations.

Les pratiques et les modes de fonctionnement étaient alors bien différenciés entre la communication externe, la gestion des relations internes et le recrutement des talents. Dans cette équation d’hier à forte communication ajoutée en faveur des citoyens, l’inclination s’est avantageusement tournée vers l’usager. Une organisation en silo que l’arrivée des nouvelles technologies avec la digitalisation a fortement bousculé obligeant les collectivités territoriales à appréhender un modèle interne plus ouvert et collaboratif. 

Dans ce contexte de transformation profonde, les crises économiques et sanitaires ont apporté elles-aussi leurs lots de turbulences. Autant d’événements majeurs qui sont venus impacter le collectif, brouiller les repères, renforcer la quête de sens, et révéler les aspirations de la nouvelle génération dans sa relation au travail.

Ces électrochocs ont incité les Territoires à prendre le pouls de leurs forces vives et à développer une stratégie d’action à 360° intégrant les attentes des citoyens mais aussi celles des agents et des futurs collaborateurs.

A la notion de Marque est donc venue s’ajouter une nouvelle dimension identitaire : la Marque employeur. La fonction publique territoriale – à l’image du secteur privé – intègre et relève ce défi structurant qui porte sur l’identité, les valeurs, la réputation, l’engagement...tout ce qui fait l’ADN et la culture des Territoires. Un enjeu majeur qui impose l’adhésion de la direction et une collaboration interfonctionnelle robuste pour engager l’action. Les Directions de Communication des Collectivités sont à l’œuvre pour établir cette transversalité, et venir en soutien stratégique des Ressources Humaines dans ce projet qui mêle fidélisation, attractivité et capitalisation des talents. Une démarche collective et authentique qui se nourrit d’actions et de preuves. Car la Marque employeur ne se décrète pas, elle se construit, s’incarne et se partage. Avec sens, pertinence et cohérence, elle révèle la différence, mène à la préférence jusqu’à à la fierté d’appartenance.  Virginie LAURENT-NICOLLE / juillet 2022

ÉDITO publié dans le cadre de Brief - le magazine de la communication publique